EM Strasbourg en 2015 Commentaires, témoignages
Généralité L'EM Strasbourg est une école de commerce située à Strasbourg, la capitale de l'Europe.
En partenariat avec l'Université de Strasbourg, elle profite de sa renommée de ses installations notamment sportives. C'est une école accessible à différent niveaux d'études, son prix à l'année s'élève aujourd'hui à hauteur de 8000€
Enseignement Durant votre cursus, vous aurez comme toutes filières universitaires, des cours obligatoires et facultatifs. A savoir qu'une bonne partie des enseignants ne sont pas spécifique à l'école, et enseignent aussi à l'INSA, à l'IEP et au PEGE.
Tout comme le cursus universitaire, la diversité est de mise (c'est d'ailleurs une des valeurs de l'école). Vous aurez donc des très bons, mais aussi des très mauvais enseignants qui parleront éventuellement moins bien anglais que vous ( c'est dommage pour une UE qui est dispensé en anglais.. Et une école si cher qui se permet de critiquer l'université ).
Concernant le contenu, certains cours sont très interessant, et globalement c'est plutôt facile et très général. Il est inutile d'aller à la bibliothèque pour réussir ses examens. Je vous conseille d'apprendre beaucoup par vous même, parce que sinon, vous risquez d'avoir de sérieux doutes concernant vos capacités acquises au cours de plusieurs années de votre cursus.
Si vous entrez dans l'école suite à un concours passerelle 2 et que vous n'avez pas eu de crédit ECTS à l'étranger. N'espérez pas faire une année en apprentissage : vous devrez partir à l'étranger.
Stage Durant votre cursus, vous aurez à faire des stages. Je tenais à vous faire part que pour ma part, je n'ai eu absolument aucun problème pour en trouver dans les domaines que je souhaitais.
Vie Etudiante Comme vous vous en doutez, cette partie est plus sujette aux goûts de chacun. Pour ma part je ne suis pas un grand fêtard, mais je ne pense pas me tromper si je dis que, si c'est votre cas, vous y trouverez votre compte dans cette école. Vous aurez beaucoup de temps libre et plein de soirées, en plus de ça Strasbourg est une ville géniale. L'école a aussi une dizaine de bureaux étudiants qui vous permettent de vous investir dans la vie étudiante. Mais les activités proposées sont hors de prix.
Si je devais donner un grand point fort, c'est la proximité avec les étudiants étrangers, le mélange des cultures et des langues est vraiment génial.
Mon enthousiasme est moins fort concernant les étudiants locaux : Lors d'un cours d'anglais, j'ai observé une majorité des étudiants répondre favorablement à une question concernant l'execution de tâches non éthiques dans l'exercice de leur hypothétiques futurs fonctions ( Land-grabbing, pollution, etc.. )
A l'étranger Obliger les étudiants à partir à l'étranger est une très bonne chose. Cela permet une première expérience internationale, une ouverture d'esprit et un enseignement de vie. Sachez que partir dans le cadre de l'EM permet de ne pas payer le prix de l'école dans la destination d'arrivée. Donc si vous allez aux US, cela peut être bien rentable. C'est le contraire si vous souhaitez partir vers une destination plus exotique. Dans les deux cas, c'est clairement plus cher que partir hors-cursus. En allant en Indonésie dans le cadre de l'EM, en plus des frais de scolarités, j'ai été obligé de payer un visa 15 fois son prix réel.
Le sport Si vous aimez le sport, vous serez servis ( vraiment ! ). L'EM Strasbourg propose en son sein des sports qui sont organisés notamment par le bureau des sports. Mais je ne pourrais que trop vous conseiller de ne pas vous enfermer aux quelques activités du BDS, mais plutôt rejoindre la diversité de centaine de sports proposé par le SUAPS gérés par l'université de Strasbourg, elle même partenaire de l'EM. On peut y pratiquer tout gratuitement à l'exception des sports compliqués comme le parapente ( et 8€ la journée c'est RIEN )
Administration J'ai eu quelques difficultés avec l'administration mais globalement, en insistant, et en y laissant des plumes, on arrive à ce que l'on veut. Mais ne vous attendez pas à ce qu'ils vous facilitent la tâche. Vous pouvez par exemple vous retrouver dans la situation de ne pas avoir de visa d'étude, 2 mois après votre arrivé dans votre université d'accueil à l'étranger, alors que vous avez tout fait pour anticiper ça en lançant les procédures un an en avance. A cela s'ajoute des frais supplémentaires fantômes ( 900$ pour un visa en Indonésie ?! Bravo ! C'est officiellement 80$ )
Grand Oral De nombreuses critiquent circulent concernant cet Oral qui est la dernière épreuve des étudiants de l'EM. Il oblige les étudiants parfois déjà en poste ( en Chine par exemple ) à prendre des "vacances", qui ne sont pas facile à avoir en debut de carrière, pour rentrer en France une journée et le passer ( pas possible par skype ou autre.. ).
Son utilité ? Prouver que l'on a bien appris les connaissances clefs lors de notre cursus ( ce n'est pas l'utilité des examens chaques semestres ? )
Fait aussi office de soutenance pour le mémoire, et de feedback pour l'école. Remarquez, c'est bien plus les statistiques, on préfèrera repousser le moment ou on donne le diplome pour afficher de très bonnes statisitiques concernant la vitesse moyenne d'optention d'emplois après l'optention du diplome.. Si à l'issue de votre 3em année à l'étranger, vous recevrez vos notes en retard, il vous faudra attendre 7 mois pour avoir officiellement votre diplome ( sous reserve de réussir l'oral ).
Un tremplin N/A
Le Reseau N/A
Conclusion
Keywords EM Strasbourg, Ecole de Management de Strasbourg, Ecole de commerce de Strasbourg. Mon avis sur l'EM Strasbourg. Review EM Strasbourg business school. Student in EM Strasbourg. Etudiant à l'EM Strasbourg.