TAIPEI 101

La tour de Taiwan, Taipei101 pour son nombre d'étages, surplombe toute la ville et est de ce fait incontournable. Elle vous servira certainement comme point de repère quand vous marcherez en ville, et ce, de jour comme de nuit.
Elle porte chaque nuits des couleurs différentes et il arrive qu'on la compare à l'oeil de Sauron à cause du sommet qui brille couleur flamme. C'est un lieu que j'encourage vivement à visiter à la tombée de la nuit pour profiter des deux types de panorama qu'elle propose.

NIGHT MARKET

A Taipei, vous trouverez la nuit des "Night market". Comme son nom l'indique, il s'agit de marchés de nuit dans lesquels se retrouvent toutes les tranches d'âge de la population autour d'un repas. Vous y trouverez une rue bondée de monde avec sur chaques trottoirs des personnes vendants toutes sortes de choses, et principalement de la nourriture. Je recommande fortement d'aller pour gouter les jus locaux, les fruits ( tentez le Durian! ) mais aussi le très célèbre "stinky tofu" très apprécié par les Taiwanais. La plupart des plats sont cuis et cuisinés devant vous et comme les Asiatiques adorent cela, la plupart des plats sont fris et assez gras, mais c'est tellement bon ! J'en garde toujours un très bon souvenir, et l'ambiance traditionnelle Asiatique est assurée !

DRAGON BOAT FESTIVAL

Le Dragon Boat Festival est l'un des évènements incontournable des chinois avec le nouvel an Chinois. C'est un festival qui vient d'une très vieille tradition qui appartient à l'histoire de la Chine. Un jour, un très bon conseillé du roi a mis fin à ses jours en se jettant dans la rivière. Pour le sauver, les habitants ont jetés du riz dans les rivières pour nourrir les poissons afin qu'ils ne mangent pas son corps, et pendant ce temps parcourraient les rivières en bateau pour le retrouver. Cette tradition est restée, et durant cette période en plus des courses de bateau en forme de dragon, on y mange aussi de la nourriture ( que j'adore! ), que l'ont appelle "Zongzi". Idéal dans casse croute à base de riz !!

MEMORIAL PARK

Taiwan en quête préservation de son passé, a construit à Taipei bon nombre de parc qu'on appelle des "Memorial Parc" qui portent chacun leur propre nom. Ces parcs en plus de leur devoir de mémoire, sont là pour honorer ces personnalités importantes du passé. On y trouve de la verdure, des étangs, poissons, tortues, bonsaï, musées et structures chinoises traditionnelles comme des temples et arches ! Ce sont de bon endroits calmes pour se balader, se poser lire un livre ou tout simplement découvrir un peu plus sur la culture Taiwanaise ! C'est aussi un des endroits où je vous recommande d'aller avec un jus de Bubble Tea bien frais !

SPORT

A Taiwan, il y a, contrairement à d'autres région d'Asie, un bon nombre d'installations pour pratiquer du sport. Les plus populaires sont le Badminton, le Hip-Hop, le Basket, le Baseball et le Soccer. Mais on y trouve aussi de l'escalade ! On trouve à Taiwan pas mal de spot vraiment sympa pour escalader indoor comme outdoor et celui que j'ai particulièrement aimé se trouve au bord de la mer: Lóngdòng. (龍洞) Il est génial non seulement pour sa taille et le nombre de voies que l'on peut y faire, mais aussi pour le paysage et la Mer juste a coté pour se jeter dedans ! N'oubliez pas vos T-shirt et la crème solaire, parce qu'une exposition prolongée au soleil là bas peut vraiment vous donner un coup de soleil sevère, c'est l'expérience qui parle.

DANCE

C'est très impressionnant la manière dont le HIP-HOP s'est répandue à Taiwan. On voit de la publicité à la télé qui promouvoient des chaines HIFI spécialisées pour cette pratique dans la rue. A Taipei, on voit des écoles de danse un peu partout et surtout une majorité de jeunes le soir qui sortent dans les parcs et à l'abri des temples pour se retrouver et s'initier/perfectionner dans cette danse urbaine. Si bien que cette danse appartient à la culture des jeunes de cette capitale ! Pour avoir assisté à certains de leur show, je peux vous dire que c'est très impressionnant : il y a une sacré organisation avec la chorégraphie à theme, le décor et les déguisements complexe ainsi que la quantité de club qui y participent, c'est fou !

CHINOIS

Les charactères Chinois traditionnels font partie de la langue imposée à Taiwan. La Chine étant passée du coté des charactères simplifiés, il ne reste que 3 pays qui utilisent encore ces symbole : Taiwan, Hong-Kong et Macao. Ces charactères sont constitués de plus de traits, ce qui les rend plus compliqués, mais cela ne devrait pas effrayer les occidentaux à les apprendre. En effet avec de la motivation on arrive à tout, et la fiereté de savoir lire et écrire les charactères ancestraux est bien plus valorisant que savoir simplement les caractères que tous les chinois connaissent déjà ! En plus de ça, vous saurez aussi lire les caractères simplifiés comme ils sont "semblable" on peut facilement deviner leur signification dans le contexte. En plus de ça, Taiwan propose de très bon centre de langues intégrés aux écoles où vous pourrez apprendre la langue de manière quotidienne dans des groupes de personnes jeunes ou moins jeunes composés principalement de Japonnais.

BUBBLE TEA

Le Bubble Tea ! Ah encore quelque chose que j'ai découvert là bas ! En fait à Taiwan comme dans toute l'Asie en général, il y a des petits magasins de nourritures et boissons PARTOUT. Il y a une veritable culture de la nourriture la bas. Dans les temps chaud de l'été, il n'y a rien de tel que de commander après une bonne scéance d'escalade, une bonne quantité de boisson fraiche, fruité et sucrée ! Le dernier ingrédient magique qu'ils ajoutent ce sont les "bubbles" noir qui flottent légèrement dans votre verre. En fait ce n'est rien de plus que des boulettes de farine de riz ( et ne me demandez pas pourquoi la couleur est noire ) C'est à consommer avec modération, autant à cause du sucre qu'à cause des "bubbles" mais on y resiste que difficilement, la moitié des Taiwannais y est addictés !

POLLUTION

Taipei, est un modèle pour bien des villes asiatiques vi à vis de sa manière à gerer le transport de ces habitants. Non seulement cette ville a investis dans un système de transport en commun très efficace, le MRT, mais elle a aussi permis aux cyclistes de prendre des vélos disposés à des bornes, de manière gratuite tant qu'on le temps de leur usage ne dépasse pas les 30min. Il suffit pour ne pas payer de le déposer dans une autre borne. Et ça permet le transport très facile de la population au centre ville qui, contrairement à beaucoup de villes asiatiques. N'a que très peu de bouchons. A Taiwan se trouve aussi un système à taille humaine pour les déchets, tous les jeudi matin très tôt, un camion passe pour les récuperer. Et ce n'est pas les "eboueurs" qui prennent les sachets, mais plutôt tout les habitants qui se déplacent dans la rue pour y déposer les déchets. Non seulement ça ajoute une dynamique rurale, mais ça éduque la population en les implicant directement au processus de recyclage !

RELATION FOREIGNERS

Comme dans tous les pays les étrangers ont une place particulière dans la société, une place pleine de préjugés historiques. Celle-ci change en fonction de la classe sociale dont on fait partie et dans quelle sorte de pays on se trouve. Taiwan ne fait pas exeption, et étant un pays qui attire plus d'expatriés que d'immigrants ( vous sentez la nuance ?), ce pays contient une partie de personne qui voient encore les étrangers "blanc" comme les riches américains qui vient investir et "profiter" des Taiwanais. Il sera donc, très prisé par les filles et le bienvenue dans toutes sortes d'évènements pour son exotisme ( relatif ), aussi bien qu'invité à rentrer chez lui comme concidéré comme un profiteur malveillant. Il est vrai que certains jeunes d'angleterre que j'y ai croisé m'ont fait honte(...), irrespecteux et profiteur au possible. Ils alimentent allègrement les journaux locaux qui portent un attrait tout particulier pour les étrangers. Mais heureusement que ce n'est pas une généralité. Les expatriés, souvent plus éduqués et respectueux que leurs pairs, peuvent jouir de l'hospitalité et de la gentiesse des Taiwanais pour qui les valeurs de la vie sont le bonheur et le partage, et feront tout pour vous aider à découvrir leur culture.

OVERALL IMPRESSION

Taipei est ce que l'on peut attendre d'une ville du monde asiatique. Celle-ci porte encore des racines traditionnelles profondes tout en s'ouvrant vers une culture internationale. Traditionnelle de part l'existance encore aujourd'hui de tribues qui vivent près des montagnes, de la nourriture et des caractères chinois traditionnels. Mais internationle aussi avec sa dépendance au même titre que le japon des investissements étrangers, de l'import/export ainsi que sa place dans le monde, n'oublions pas que Taiwan est le tigre chinois ! On y trouve un aspect bien plus charmant que les grandes villes de Chine grace à la mer, aux montagnes et une relative moindre pollution. Et les personnes qui y vivent sont amicales et pleines de bonnes intentions. Information diverses : Se nourrir en prennnant de la nourriture avec le poignet et les baguettes retournées ça porte malheur. Les mots avec la prononciation "sih" sont à éviter dès que possible comme sa prononciation signifie "mort". Il faudra donc eviter les chiffres avec un 4 dedans, il n'y a pas d'étage 4 en chine. Il faudra aussi ne pas offrir des cadeaux en nombre de 4 etc.. Ne pas offrir de montre non plus, ça implique que tu souhaites la mort de la personne. Les chinois brulent des choses comme du papier argent, des habits et des voitures jouets pour que leurs ancètres puissent les utiliser dans l'autre monde. Quand une fille se marie, elle n'appartient plus à sa famille, mais a la famille de son mari.
A Taipei, le vélo et le MRT sont présent dans toute la ville, très efficace, rapide et pas cher !
A Taiwan, on présente le poisson entier à table, et on le dépèce avec les baguettes !
Le Durian est le dieu des fruits en Asie, titre aussi partagé par les mangues dans certaines régions
Il ne faut pas photographier les cimetières, on risque de prendre des fantomes en photo !
Il y a deux types de tofu, le normal et le "stincky tofu" ! Avez vous tenté l'expérience ? On le sent de loin !
Les parapluies servent à se protéger du soleil !
Alors qu'en France, on achète de la crème pour bronzer, là bas, on en achète pour s'éclaircir la peau.
Les Taiwanais se considèrent un pays indépendant du géant chinois, ne leur dites pas qu'ils sont chinois!
Les mangues à Taiwan en été son excises !
Dans les immeubles à Taiwan, il n'y a pas le chiffre de certains étages comme le 4. Car ça a la même prononciation que mort en chinois.